Bonjour le monde!

Le titre est juste la traduction de la formule « hello world » placée automatiquement par WordPress comme titre du premier « post » du site. Après tout, « bonjour le monde! » c’est plutôt réjouissant et même optimiste. J’avoue lire peu de blogs, je ne sais pas si celui-ci sera lu davantage! Mais je vous propose, à vous lecteurs encore bien imaginaires, de me suivre dans les méandres informatiques pour découvrir tout ce que la terre et le cosmos peuvent nous offrir de beau, de merveilleux ou d’abominable.

J’avais créé deux autres blogs, qui restent encore parfaitement virtuels. Le premier s’intitulait « Feuillets de sable », en hommage à Borges, mais aussi pour signifier que tout ce qui se publiait sur le web me semblait voué à un oubli et une disparition sinon immédiate, du moins rapide. En même temps, ces feuillets décomposés par le vent électronique du Réseau pourraient sans doute aller féconder, ou déranger, d’autres lecteurs, d’autres pensées…

Le second blog s’appelait Pikilia, comme ces petits plats que l’on vous sert en rafale dans les restaurants grecs, équivalents des mezzés libanais ou des zakouski russes. L’idée était de présenter « un peu de tout » des réflexions sur divers sujets, au risque de la vanité ou de la présomption, dès lors qu’il s’agit de présenter ses pensées profondes à des inconnus pas forcément enclins à vous lire de prime abord.

Alors ce site se trouve donc à la confluence de ces diverses images, entre nourriture variées et voyages involontaires, j’espère que vous y trouverez, tout simplement, votre compte.

Bonne visite, et n’hésitez pas à me laisser vos commentaires.

Brice Gruet

Publicités

A propos Brice Gruet

French geographer and artist
Cet article a été publié dans Ouvertures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bonjour le monde!

  1. STEVAERT Michel dit :

    Cher Brice Gruet, je n’ai découvert que récemment votre contribution sur la géographie, alors que j’étais en train de collecter des données pour alimenter ma réflexion sur la… géographie.

    Je ne peux que souscrire à presque toutes vos réflexions. Ma seule nuance proviendra de mon… origine (« né quelque part… »). Effectivement, je suis un géographe belge et à ce titre suis diplômé de la faculté des… sciences. L’histoire n’est certainement pas la principale menace de la géographie belge : elle y serait plutôt un gros mot. Non , ce qui, selon moi, est et demeure ma plus grande déception de la géographie belge, c’est son « scientisme » à l’extrême. J’y ai même discerné chez certains professeurs de géographie de l’enseignement secondaire une pusillanimité à l’égard des sciences humaines et de certaines variantes de la géographie : la géographie politique en particulier. Il est beaucoup plus rassurant de parler de cuestas ou de moussons que d’évoquer des sujets qui pourraient « fâcher ».

    C’est peut-être une des raisons pour lesquelles j’ai quitté l’enseignement dans les années ’90.
    Les élèves étaient souvent demandeurs de plus de décodage de la complexité humaine (c’était par exemple l’époque de la première guerre du Golfe, qu’ils ne pouvaient souvent pas bien spatialiser) et j’étais condamné par les programmes à me limiter à de la géographie physique et à de la géographie économique, très peu de géographie humaine. Bien sûr, je rusais, je n’échappais pas parfois aux foudres des directions mais ,au fil du temps, cela lasse, au point que l’on se demande si l’on ne s’est pas trompé d’orientation.

    Rassurez-vous: je suis demeuré un amoureux de la géographie qui est désormais devenue un hobby et que je parcours jusque dans ses chemins les moins connus.

    Bonne continuation à votre blog,

    Michel (Liège, diplômé ULg 1981)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s